Conseil Municipal des Jeunes

Présentation de la Carte Avantage Jeune

Valérie Dumas du Bureau  Information Jeunesse est venue expliquer le fonctionnement de la Carte Avantage Jeune aux jeunes conseillers municipaux de la ville de Lure La municipalité leur a offert la carte pour les récompenser de leur participation au CMJ.


Valérie est présente entre autre au Centre Schlotterer à Lure où elle anime de nombreuses actions avec les établissements scolaires, le cinéma et autres structures culturelles. 
 

Le Recteur d'académie M Chanet et l'Inspectrice Mme Menecier se sont rendu au Lycée Colomb

C'est dans le cadre des Musiques actuelles que le Recteur d'académie M Chanet et l'Inspectrice Mme Menecier se sont rendu au Lycée Colomb pour assister aux prestations des élèves de l'établissement

Elue : Karine GUILLEREY (Adjointe aux affaires éducatives et à la jeunesse)

Un conseil municipal des jeunes constitue un véritable lieu d'apprentissage de l'engagement individuel et collectif, ainsi que la démocratie.

Il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les élus, services municipaux, associations, experts....

De part les propositions des jeunes émises au sein du conseil, celui-ci permet également une amélioration de la politique pour la jeunesse dans la commune.

 Le CMJ invité à l'inauguration du terrain synthétique Sébastien Carrey

Les Élections  au centre du débat du C.M.J. 

Les élections présidentielles et législatives au centre du débat du CMJ  à la mairie avec Régine Deloye, Pierrette Demesy et Karine Guillerey. Les jeunes, invités au bureau de vote Jules Ferry, pour voir sur place comment se déroule le premier tour de l'élection présidentielle.

 

 Le CMJ  en lutte contre le harcèlement

Les jeunes du CMJ  attentifs aux explications de 2 élèves du lycée Colomb (Blandine et Jean-Baptiste) qui font partie du groupe de parole contre le harcèlement.

En novembre dernier, ils étaient intervenus devant les élèves de première des sites Colomb/Bartholdi pour échanger avec leurs pairs sur ce sujet douloureux.

Le Conseil Municipal des Jeunes invité aux voeux du Maire de LURE

Ce fut l'occasion pour l'une d'entre eux, Maka GAGUA de formuler un voeu pour les enfants du monde entier.

 Installation du nouveau conseil municipal des jeunes 2016 - 2018 

 LES NOUVEAUX ELUS

NOM PRENOM
COLIN Léana 
COLIN Lisa
GAGUA Maka
LAI Tomi
MARTINEZ Léa
PELARD Eloïse
MICHALET Lou
AKALIN Volkan
PHILIPPOT Mustafa
RAPEBACH Samuel
TAAMALLAH Amine 
GASPARD  Anna 
DRUOT Erwann
DRUOT Edwin
DEHARBE  Baptiste
GRANDFERRY Maxime
DECHELOTTE Evane
FRANCOIS Enzo
KHEUM Linda
MIGNEREY Emilie
CLEMENT  Célia 
VIARD  Gauthier

Le CMJ est parti ce lundi 11 avril avec le parrainage du Sénateur de luxeuil Michel Raison visiter la Sénat

La découverte de cette vénérable institution fut rondement menée avec un guide très accueillant qui sut capter l'attention des jeunes conseillers municipaux passant d'un petit film d'animation à la visite des lieux : salle du livre d'or, bibliothèque somptueuse, salle hémicycle et grand escalier d'apparat.

 

Le CMJ à la rencontre de Pierrette Demesy, adjointe et de Régine Deloye, directrice du Service Etat-Civil ce 2 avril 2016. Un groupe intéressé par le côté pratique de ce service

 Les jeunes élus fêtent la Laïcité

Travail sur le devoir de mémoire avec Eric Naissant relatant la vie de son arrière grand père Henri Naissant d'Amblans prisonnier au Hohenasperg.

Les élections

Les jeunes, élus pour 2 ans, sont au nombre de 24. Ce sont des élèves de 6ème et 5ème du collège Albert Jacquard et du collège Saint Anne.

Consulter la liste des membres du Conseil Municipal des Jeunes

Mercredi 1er juillet 2015 : charte de bonne conduite

cliquez pour agrandir l'image

Deux membres du Conseil Municipal des Jeunes sont venus le 1er juillet à la mairie afin de mettre en forme la charte de bonne conduite dans les locaux sportifs.

Jeudi 18 juin 2015 : commémoration de l'appel du 18  juin 1940

Après l'intervention très documentée de Frederic Marlier pour présenter l'association de Gaulle "Souvenir et fidelité", les jeunes du CMJ étaient bien présents au square du Général de Gaulle à Lure pour commémorer le 18 juin Deux d'entre eux : Emma Lorenzi et Gauthier Viard ont meme déposé une gerbe avec Raoul Juif, Conseiller Départemental et Karine Guillerey, Adjointe au Maire de Lure.

Samedi 30 mai : sensibilisation à l'environnement

cliquez pour agrandir l'image

Dans le cadre d’une sensibilisation à l’environnement, les membres du Conseil Municipal des Jeunes ont participé , samedi 30 mai 2015, de 10h à 12h, au nettoyage du Parcours Vitae à Lure.

Cette action, encadrée par Karine Guillerey et Thibaut Grenard a été très appréciée par tout le groupe.

Le CMJ se penche sur le Service des Sports

Après son installation en décembre le Conseil Municipal de Jeunes de la ville s'est réuni le 13 mars pour une présentation du service des Sports par Sonia Loureiro, Directrice de ce service, Guy Venne, l'Adjoint en charge des sports et par Virginie Chêne,Secrétaire du service, appuyée dans sa tâche par Thibaud Grenard , qui depuis le début suit les activités du Conseil des jeunes.
Au programme : des explications sur les différents lieux où on peut pratiquer une activité sportive à Lure : Gymnase Brosset, Gymnase Trahin, Terrain Cholley, Salle judo-boxe, terrain de tir à l'arc... le fonctionnement, mais aussi des informations sur le nombre de licenciés et de clubs à Lure. Le 3 avril c'est une visite du complexe sportif qui a eu lieu, afin d'analyser les idées dont ne manquaient pas les usagers juniors.

Une matinée entretien des sites est aussi envisagée fin juin début juillet.

Le 13 mars 2015

Réunion plénière du CMJ.
Mme LOUREIRO, Directrice du service Sports et M. VENNE, Adjoint au Sport, présentent à tour de rôle le fonctionnement du service des sports de la Ville de Lure.

Le 14 janvier 2015

L'ensemble du CMJ a participé aux voeux de la population luronne.

Le 11 décembre 2014

Les 18 nouveaux conseillers du CMJ sont présentés à l'ensemble du Conseil Municipal. Les jeunes conseillers auront pour mission de travailler sur différents thèmes durant leur mandat de 2 ans :

  • fonctionnement d'un Conseil Municipal
  • découverte d'un service municipal et élaboration d'un questionnaire de satisfaction
  • création d'un livret spécial jeune
  • organisation d'un événement (fête des jeunes)

Le 28 novembre 2014

Première réunion du CMJ : présentation, par Mme Laëtitia MAISON, Directrice Générale des Services, du rôle et fonctions du Conseil Municipal.

 .

Suivi administratif du CMJ : Virginie Chêne – Service Sport – Enseignement – Jeunesse 03 84 89 01 34