Le Parc Botanique de l'Abbaye

La Ville de LURE possédait un parc urbain au Mont Châtel., mais l'édification de l'hôpital de Lure l'a fait disparaître. Dès 1990 les habitants ont fait savoir qu'ils souhaitaient disposer d'un espace de convivialité. Une réflexion suscitée par l'élaboration du projet Ville a retenu la nécessité à la fois de résorber la friche urbaine derrière la Sous–Préfecture et la mettre en valeur, et traiter l'ensemble de manière paysagère. C'est ainsi qu'est né le Parc Botanique de l'Abbaye.

La municipalité en a profité pour remettre en l'état le lit de la Reigne et ses berges. Les réseaux d'assainissement limitrophes ont été restructurés.

Découvrir Lure, c'est aussi se promener dans ce parc botanique. Cet espace public engazonné est agrémenté de sentiers de promenade, de collections végétales.

Il se trouve à proximité de la Sous-Préfecture et du lavoir que vous ne manquerez pas de visiter .

Le Parc Botanique de l'Abbaye comprend :

  • Un espace public, agrémenté de sentiers de promenade, de collections végétales

  • Au centre du bassin d'agrément, une petite cascade surgissant de rocailles procure la fraîcheur nécessaire aux promeneurs

  • Des arbres de différentes essences

Cette réalisation d'espaces engazonnés est munie d'un bâtiment d'accueil constituant un lieu d'informations pour le public.

Le Parc Botanique de l'Abbaye comprend un kiosque à musique ; des représentations diverses pourront se dérouler dans le parc.

Ouverture du Parc

Etat actuel du Parc

L'accès dans le parc est autorisé uniquement aux piétons toute l'année civile aux périodes ci-dessous :

Horaires d'été : du 1er avril au 15 octobre de 8h à 22h

Horaires d'hiver : du 16 octobre au 31 mars de 8h à 17h.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image