Rencontre avec les Allemands

 50ème anniversaire du jumelage LURE-ASPERG

Découvrez le programme du 50 ème anniversaire du jumelage LURE-ASPERG

Programme en français :

Programme en allemand :

Sportfest januar2017  : 

1er et 2 Avril - Accueil royal à Asperg pour les 50 ans du Jubilé

Nos amis allemands nous ont accueilli chaleureusement samedi 1er avril pour la première partie des agapes du 50 ans du jubilé entre Lure et Asperg.


Au programme quelques mots de bienvenue au son de l'accordéon et du vernissage des artistes des Ateliers d'artistes lurons en présence de Meln et d'Emmanuel Bourgois. Après un repas dans les familles nous avons visité le château de Ludwigsbourg et retrouvé un moment de quiétude dans la douceur du soleil souabe.
Le repas du soir chez Lamm a été fort sympathique et les échanges enrichissants.


Le dimanche matin a vu le renouvellement des liens d'amitié entre nos 2 villes par un duo de jeunes franco allemand en présence du Chorvereinigung et de la Stadtkapelle d'Asperg. Les collégiens du collège Albert Jacquard étaient aussi de la partie et nous ont proposé avec la chorale du FLG un slam poétique très rythmé et rafraîchissant. Les discours des Maires ont été très appréciés, notamment celui d'Eric Houlley axé sur l'importance de maintenir une Europe garante de la Paix.


Un vin d'honneur a clos la cérémonie et l'Hotel Restaurant Adler a accueilli les participants avec des mets raffinés dans un cadre luxueux au service parfait.


Karine Guillerey
karine.guillerey@aim.com

 

Louis GUILLEREY en stage à l'Hôtel Restaurant ADLER à ASPERG

Louis Guillerey en première année bac pro cuisine au Lycée Lumiere de Luxeuil Les Bains a été accueilli par M.Ottenbacher Directeur du prestigieux hôtel restaurant Adler à Asperg dans le cadre de sa période de formation professionnelle pour une durée de 6 semaines. C'est Ulrich Storer et Volker Gramlich qui ont permis que ce stage se réalise. Louis est hébergé chez la famille de Bettina et Hubert Kohl qui participe régulièrement aux échanges entre nos 2 villes. Hubert  y est conseiller municipal.

 

Exposition Solidarité dans le cadre des 50 ans du jubilié Lure Asperg : Les familles réfugiées mises à l’honneur
 

L’entreprise EVI de Ronchamp soutient l’action en éditant des cartes postales.
Un livre d’or à signer….. Ce livre sera remis à Maka Gagua à la fin du périple de l’exposition en fin d’année.

Cette exposition est visible au Centre Social et Culturel jusqu’au 24 mars….
 

 
 
 

Mise à l'honneur des jumelages franco-allemands de la circonscription de Ludwigsburg

Présentation du jumelage LURE-ASPERG le 13  janvier 2017

C'est à l'occasion des voeux 2017 de Rainer HAAS, administrateur de la circonscription de Ludwigsburg sur le thème des jumelages franco-allemands que Mario HORTA et moi avons représenté la Ville de LURE.

Après les discours officiels dont celui de M. HAAS dans un français parfait ; la cérémonie s'est achevée sur un French cancan endiablé joué par l'orchestre philarmonique des écoles de musique de Ludwigsburg. 

17 villes jumelles avaient répondu présentes à cette invitation et c'est dans les locaux du Landkreis que les stands présentaient des spécialités gourmandes françaises et des spécificités locales :Les Corrévrots nous avaient gentiment prêtés des costumes. Nous avions emmené du fromage de la fromagerie Rastetter, des griottines et autres douceurs de chez Peureux.

LURE fêtera cette année ses 50  ans d'amitié avec Asperg.

Début d'année de bonne augure avec des festivités prévues par les 2 mairies.

Karine GUILLEREY

Retour sur la conférence proposée par l'Université Ouverte dans le cadre du 50ème anniversaire du jumelage LURE-ASPERG  sur  les "Relations franco-allemandes à travers les chansons

Les adhérents de l'Université  Ouverte et sa Présidente Nicole Petitot ont accueilli Didier Francfort , historien , sur le thème des relations franco allemandes à travers les chansons. Cette conférence s'inscrit dans le programme des 50 ans du jumelage Lure Asperg Après la conférence menée sur un rythme  très enlevé Didier Francfort a dédicacé son dernier livre Été 16. Un moment appréciable comme l'antenne luronne sait les concocter.

Rencontre entre le CRP et le BLEND 81 d'Asperg - Exposition photo l'Urbain le 19.11.16 à l'Espace Cotin

Déplacement des pompiers de Lure à la caserne d’Asperg les 16,17 et 18 septembre 2016

Programme de ce week-end bien chargé :

- Accueil des pompiers de Lure par les pompiers d’Asperg.

- Activités sportives pour tous (accro branches, mini-golf et tir à l’arc) suivi d’un concert rock explosif !

- Manœuvre incendie dans un établissement scolaire d’Asperg. 
 

Le 07 septembre 2016 au Grand Salon de l’hôtel de ville à LURE

 
Eric HOULLEY, Maire de LURE et Karine GUILLEREY, adjointe au Maire, chargée du jumelage, ont accueilli un groupe de catholiques d’Asperg.  
Il y a 50 ans avant le commencement officiel du jumelage un groupe de jeunes Allemands d'Asperg s'était rendu à Lure  dans le cadre d'un échange entre catholiques . Ils ont pu retrouver les lieux de la rencontre organisée à l'époque et découvrir la ville avec enthousiasme grâce à Alain Guillaume de la Shaarl , Sophie Grosjean VP à la CCPL en charge du tourisme et Karine Guillerey adjointe en charge du jumelage.

Déplacement d'une délégation luronne à Asperg les 04 et 05 juin 2016

Week-end à Asperg avec la délégation mairie de Lure les 4 et 5 juin 2016

Etaient au programme :

Accueil par la mairie d'Asperg à la salle des Celtes , tenue des discours officiels, échange des cadeaux : des drapeaux fanions pour décorer les voitures les soirs de matchs pour l'Euro, des ballons officiels et du vin de Bourgogne.

A noter : nous sommes arrivés en pleine saison des asperges : ce sont également une spécialité culinaire allemande et nous en avons dégustés de très bonnes en crêpes ou en velouté.

Repas dans les familles.

Visite du musée Porsche à Stuttgart avec une guide française originaire de Vesoul qui nous a gentiment accompagnés, l'originalité de la visite tient à la curiosité suscitée par la présence du nouveau raide Thaïlande et de son impressionnante armada de gardes du corps.

Repas à la Trattoria chez Emys avec buffet à proximité de stade Osterholz à Asperg où nous avions déjà joué au foot il y a quelques années avec nos amis allemands.

Dimanche : visite des monuments commémoratifs des différents conflits en montant le Hohenasperg / moment émouvant pour Eric Naissant, conseiller municipal d'Amblans, dont l'arrière grand père avait été retenu prisonnier lors de la 1ere GM et qui avait emmené son livret de recherche très documenté.

Présence de Gertrud Bässler une des plus anciennes participantes du jumelage qui a accueilli chaleureusement la famille Watbled avec qui elle a des liens depuis 30 ans.

Dégustation de vins au pressoir municipal avec un accueil très chaleureux.

Délicieux repas chez Lamm. 

Retour vers 16h.

Petit déjeuner franco - allemand offert par la ville de LURE aux collégiens de Lure et d'Asperg, le mercredi 16 mars 2016 au foyer Henri Courtois

Message de soutien de la part de nos amis allemands d'Asperg

"C'est avec horreur et effroi que nous avons appris les attentats terroristes meurtriers de Paris. Ces actes d'une grande lacheté constituent une agression pour nous tous. Nos pensées et celle du peuple allemand tout entier s'adressent à vous. Nous sommes avec vous de tout coeur".

"Mit Entsetzen und großer Trauer haben wir von den schrecklichen und menschenverachtenden Anschlägen in Paris gehört. Diese feigen Taten sind ein Anschlag auf uns alle. Unsere Gedanken und die des ganzen deutschen Volkes sind bei Euch und der französischen Nation. Wir alle trauern mit Euch." 

 Octobre 2015

Du 1 er au 5 octobre nos amis allemands d'Asperg sont venus à la foire de Lure pour tenir un stand conjoint avec la ville de Lure, pour l'occasion les élus sont venus prêter la main selon un planning bien fourni. Pour Joggi, Krystina, Werner, Rolf et Jack dit Papi Bretzel ainsi que pour tous ceux qui sont venus à ce stand, ce fut un grand moment d'amitié et de partage.

Pour l'inauguration le Maire d'Asperg Ulrich Storer et Volker Gramlich en charge du jumelage dans notre ville jumelle n'ont pas hésité à faire le déplacement alors qu'ils nous avaient honorés de leurs présences le week end précédent, regrettant que la fête des "citrouilles" les retiennent en Allemagne. 

 
 

 Septembre 2015

Rencontre Lure - Asperg les 26 et 27 septembre 2015

 Rencontre pompiers de Lure et d'Asperg - visite de l'Eco musée à Fougerolles le samedi 19 septembre 2015

Juin 2015

cliquez pour agrandir l'image

Nos collégiens du collège Albert Jacquard ont été reçus par la mairie d'Asperg lundi 29 juin ensoleillé, un avant goût de vacances pour eux qui seront en vacances en fin de semaine !

Mars 2015

cliquez pour agrandir l'image

Cette année nos amis collégiens du Friedrich List Gymnasium d'Asperg sont venus de bonne heure rendre visite aux Lurons du collège Jacquard, puisqu'ils ont séjourné du 10 au 17 mars dans les familles du bassin luron. Heureusement le soleil était au rendez-vous, et l'échange en a bénéficié. C'est mercredi 11 mars au matin que la municipalité, en présence d'Eric Houlley, Joel Hacquard et Karine guillerey les a accueillis au Foyer Henri Courtois pour un désormais traditionnel petit déjeuner de bienvenue servi par Florence Claudel et son équipe.

Le programme fut riche : visite de la chapelle de Ronchamp, excursion à Besançon, visite du musée Peugeot, Fête de l'échange,Céline Labbez et Tanja Michels n'avaient pas ménagé leurs efforts une fois de plus, ce qui fut très apprécié par les élèves, mais aussi par leurs enseignantes Julia et Christina. Les moments passés en famille furent également très conviviaux.


Voyage retour prévu fin juin, début juillet pour clore l'année en beauté !

 Décembre 2014

Challenge Carrey

Les jeunes Allemands d'Asperg avaient répondu présents à l'invitation lancée par les JSL en octobre dernier pour participer au 20 ans du Challenge Carrey. Jean Mennouvrier, Philippe Michel et tous les autres cadres ont mené tambour battant un programme concocté avec soin.
Les équipes se sont bien battues et les échanges ont été riches pendant ces 2 journées.
Un accueil officiel en présence d'Isabelle Arnould,première adjointe, Guy Venne, adjoint au sport, Karine Guillerey, adjointe au affaires scolaires et jumelage, Robert Morlot, Président de la CCPL et Conseiller général permit d'échanger de petits cadeaux afin de montrer l'importance de cet échange au sein du jumelage Lure Asperg, il fut conclut par un pot de bienvenue.
Après un rallye touristique au cœur de la ville en groupe bi nationaux, l'accueil dans les familles des joueurs lurons fut des plus apprécié par les jeunes joueurs nés en 2000-2003 encadrés par Matthias Guttmann, des cadres du TSV Asperg, section football et des parents. La qualité des matchs était au rendez vous pour le plus grand bonheur d'un public venu très nombreux .

Les Aspergeois sont repartis lundi soir avec des coupes, dont celles du fair play. Les JSL ont quant à eux fini premiers, une récompense bien méritée, tant les qualités qu'ils ont développées au cours de ces deux journées étaient de qualité!

 Novembre 2014

 Samedi 29 novembre 2014, une délégation luronne s’est rendue à Asperg à l’invitation de la mairie de notre commune jumelle. Tous les membres du Conseil Municipal luron avaient été conviés et un grand nombre d’entre eux avaient accepté cette invitation.

Reçus officiellement à la Salle des Celtes, les Lurons ont rencontré leurs familles d’accueil autour d’une coupe de champagne avant de prendre leur repas chez l’habitant où régnait la fameuse deutsche Gemütlichkeit.

À 15 heures, Aspergeois et Lurons ont formé cortège pour se rendre en train au marché de Noël baroque de Ludwigsbourg. L’ambiance était très chaleureuse, nous fûmes gâtés comme des princes ; marrons, vin chaud, bière de Noël, gravures, emporte pièce pour gâteaux de Noël… Il y avait une forte influence en ce samedi, les stands artisanaux étaient très vivants et colorés et les lumières magnifiques. Au retour nous nous sommes rendus à la taverne Schubart au Hohenasperg pour partager un repas convivial avec des "Klößchen".

Dimanche matin nous avons visité la crèche – école maternelle "Hutwiesen", bâtiment flambant neuf qui marie le confort et la modernité. Le personnel nous y attendait et nous a prodigué de très intéressantes informations sur le fonctionnement de cette structure. À terme 130 enfants la fréquenteront. Il s’agit là d’un mixage entre notre crèche et notre école maternelle. L’école ne commence qu’aux 6 ans des enfants et jusque là leur garde est payante pour les parents.

À midi nous sommes allés au restaurant très chic "Lamm", où un délicieux repas nous fut servi. Au menu volaille de grain aux légumes croquants et pâtes fraiches et en dessert strudel. Un petit mot sympathique des 2 maires Ulrich STORER et Eric HOULLEY a clôturé notre séjour et nous sommes repartis avec une jolie boîte de Lebkuchen bien appréciée.

 Octobre 2014

Dans le cadre du jumelage, les sapeurs-pompiers de Lure ont répondu présents à l’invitation des pompiers d’Asperg, les 4 et 5 octobre 2014.

Ce week end a été riche en découvertes et en animations…

Le samedi matin était consacré à la visite du centre-ville de Stuttgart et de son exposition sur Stuttgart 21, qui concerne un projet d’ampleur sur la voie ferrée et la future gare sous terre.

Après avoir déjeuné copieusement des plats typiques dans une brasserie, les pompiers Lurons et Aspergeois se sont rendus à l’immense fête foraine de Stuttgart.
Plus de 400 000 personnes étaient présentes sur la fête ce jour-là.

En fin de journée, après avoir profité des grands manèges à sensation, aucun pompier n’était en retard pour le rendez-vous festif incontournable et tant attendu de tous : La Fête de la bière !
Sous un chapiteau accueillant 5000 personnes, avec des hommes et des femmes en tenues bavaroises, un orchestre hors du commun, une ambiance de folie… les pompiers ont savouré la bière et dansé sur les bancs une bonne partie de la soirée.

Le dimanche matin, une marche de remise en forme sur les hauteurs d’Asperg était la bienvenue. Ensuite, tous se sont rendus au centre-ville d’Asperg où était organisée « la fête des récoltes ».
Chaque année, à cette période, les commerçants d’Asperg se réunissent pour exposer et vendre leurs produits.
Une fois le repas pris en commun, en plein air, sous un soleil radieux, les pompiers lurons ont quitté leurs homologues allemands pour rejoindre la France avec des souvenirs pas prêts d’être oubliés…

Septembre 2014

 Invitation de Hubert Kohl conseiller municipal pour un Kaffee Kuchen

cliquez pour agrandir l'image

Rencontre avec Günter Pfersich, artisan peintre, conseiller municipal, et son épouse Angelika

cliquez pour agrandir l'image

Ballade au Hohenasperg avec Hubert Kohl pour deux jeunes
français, Adrien et Dylan.

Avril 2014

Accueil des jeunes Allemands du Friedrich List Gymnasium d'Asperg au Foyer Henri Courtois à Lure pour un petit déjeuner offert par la municipalité luronne.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Nos amis collégiens du Friedrich List Gymnasium d'Asperg ont été
accueillis au Foyer Henri Courtois par les adjoints Isabelle Arnould,
Joël Hacquard, et Karine Guillerey. Après le discours de bienvenue ils ont partagé un petit déjeuner convivial et typiquement français selon la formule consacrée, composé de pains au chocolat et de café ou de cacao servi dans les fameux bols français et servi par Florence Claudel, Virginie Bouillot et Sébastien Mougenot. Chacun est reparti avec une petite pochette contenant des informations touristiques sur notre ville et notre région, une "boite à meuh régionale" a fait l'unanimité au sein des élèves et des enseignants qui les encadraient : Tanja Michels, Celine Labbez, Annie Cartier, Christina Denfeld et Renate Stiefel. Ils sont repartis ensuite visiter la chapelle de Ronchamp sous un grand soleil avant de clore leur séjour par une partie de bowling à Belfort. La veille la municipalité avait mis la salle 4 de l'Espace du Sapeur à leur disposition pour organiser une fête franco-allemande animée avec talent par David Galvan, un ancien élève du Collège Jacquard qui avait participé lui même à l'échange il y a quelques années. Ambiance garantie!!! Le voyage retour s'est fait entre le 24 juin et le 1er juillet, là aussi culture, loisir et civilisation ont été au programme pour nos élèves de quatrième qui ont su très vite tisser des liens sympathiques avec leurs correspondants.
 

Le Tournoi Tisserand de Futsal a accueilli une équipe de pompiers d'Asperg

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Arrivés vendredi soir 16 avril au centre d'intervention des secours de Lure les pompiers d'Asperg ont été accueillis comme il se doit par leurs homologues français. Après l'échange de cadeaux d'Outre Rhin, un repas convivial fut partagé avant que chacun accueille chez soi les invités. Le prétexte à l'invitation était le traditionnel tournoi Tisserand,organisé chaque année par le centre de pompiers luron, tournoi de foot en salle qui commença dès le lendemain matin à l'espace Foot'in de la zone de la Saline. D'une durée de 6 minutes chaque match surveillé par un arbitre en vigie, était un concentré d'énergie à l'état pur voyant s'opposer une vingtaine d'équipes : Lure, Asperg, Valay, Saint Vit, Bethoncourt, Hérimoncourt, Fougerolles, Besançon, Luxeuil... Puis ce fut la remise des prix orchestrée par le Lieutenant Leconte et Damien Laroche et dont les coupes furent remises par Mme Tisserand, M. le Commandant Jean Yves VOILHES du SDIS de Vesoul et Mme Guillerey, Adjointe au Maire de Lure. Un vin d'honneur compléta la
cérémonie.
Les repas furent pris à la caserne et l'échange fêté dignement le
samedi soir, nos amis aspergeois repartant de bonne heure le lendemain matin pour les fêtes de Pâques.

Septembre 2013

Du 16 septembre au 5 octobre 2013, c'est à Lure que Moritz Kohl a séjourné pour effectuer, en immersion, un stage d'observation du système scolaire français.

Lire l'article

Juin 2013

Après avoir fêté en septembre les 45 ans de jumelage entre notre ville et Asperg, les échanges ont repris à un rythme soutenu.

Lire l'article

Janvier 2013

Le 19 janvier 2013, le Lieutenant Hervé Lecomte accompagné de l'Adjudant chef Fabien Lesne ont répondu à l'invitation de leurs amis allemands et se sont rendus à Asperg.

Lire l'article

Juin 2012

Feuerwehr Lure Asperg 9. 10. Juni 2012
Pompiers de Lure à Asperg les 9 et 10 juin 2012

 

Avril 2011

Visite à Asperg, préparation du vernissage du 10 Avril 2011 à Asperg
Besuch in Asperg, Vorbereitung der Vernissage vom 11 April
 
Carmen Klink, Karine Guillerey, Mélaine Richert, Jacques Verdier, Giovanni Aramini
cliquez pour agrandir l'image
Giovanni Aramini et Margit Lehmann se retrouvent après 15 ans
Giovanni Aramini und Margit Lehmann treffen sich nach 15 Jahren Trennung
cliquez pour agrandir l'image

Une oeuvre de Margit Lehmann, artiste d'Asperg
Ein Kunstwerk von Margit Lehmann, Künstlerin aus Asperg

cliquez pour agrandir l'image

Exposition des oeuvres sur 1 mois en présence de Jean Loup Cornet
Vernissage von den französischen Künstlern in Asperg den 10 April in Asperg
Jean Loup Cornet, Jacques Verdier, Mélaine Richert, Margit Lehmann, Karine Guillerey, Isabelle Arnould und Giovanni Aramini sind debei.

cliquez pour agrandir l'image

Mai 2011

Visite des élèves d'Asperg 9 mai 2011 au Foyer Henri Courtois
Lure empfängt die Schüler des Friedrich List Gymnasiums aus Aspert : Frühstuck im Altersheim Henri Courtois

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Vernissage de l'artiste allemande Margit Lehmann le vendredi 20 mai  2011.
Der Landrat Rainer Haas begleitet Margit und stellt ihre Werke vor.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Visite des pompiers d'Asperg au Centre de Lure.
Besuch vom Asperger Feuerwehr den 28 mai in Lure.

cliquez pour agrandir l'image

JUILLET 2017

Accueil des Collégiens d'Albert Jacquard et du FLG

Petit déjeuner croissants café au Foyer Henri Courtois pour un accueil chaleureux par Florence Claudel et Virginie Bouillot.


Un moment d'échange important avec les enseignantes des établissements scolaires.

Inauguration de l'exposition Solidarité avec les populations nouvelles à Asperg

Mme Klump Köhler et la ville d'Asperg ont organisé une exposition avec les familles réfugiées qui est venue renforcer celle de Lure créées avec l'aide du CPAI, du CRP, des familles réfugiées, du Comité d'entraide aux familles réfugiées soutenue par la Croix Rouge, les Resto du coeur.

Toutes deux sont exposées à Asperg ;puis ce sera un retour à Lure pour cette exposition qui continuera à tourner.

cliquez pour agrandir l'image

50 ans jumelage LURE/ ASPERG

C'est samedi 8 juillet à 11h30 au Parc de l'Abbaye mis en valeur par le service Espace vert de la ville qu'a eu lieu la cérémonie protocolaire du renouvellement des voeux entre Lure et Asperg 50 ans après accompagnée par la Luthrelle, l'harmonie municipale et réhaussée par le présence des Correvrots: un jubilé en toute simplicité mais très animé qui a commencé dès le vendredi soir avec l'arrivée des délégations de pompiers et du club de handball aspergeois.

Le programme annoncé depuis quelques mois sur notre site, par voie de presse et aux associations désireuses de s’investir a été suivi à la lettre. Nous remercions ces associations et  nos partenaires financiers : EVI, Veolia, SARL Horta, Eurovia, la Maison Carteron, le Conseil Départemental, le Conseil régional, Le Député M Vuillaumé

Après le repas champêtre servi par M Matthieu nous nous sommes rendus à la Chapelle de Ronchamp, puis le repas du soir concocté par la maison Carteron a été ouvert à tous a été servi par les membres du HBC et animé par Live Music.

Dimanche matin nous avons rendu hommage aux artistes d'Asperg Margit Lehmann et Alfred Kieser lors du vernissage aux ateliers d'artistes , ce qui fut l'occasion d'échanger autour d'un café et quelques douceurs préparées par Papotte et popotte ,avant de nous rendre sur le site du grand national du trot où nous attendait Frederic Gabillot qui a accueilli dignement la délégation charmée par la qualité du spectacle équin et par la compétition.


La délégation est repartie à 16h vers Asperg