Jumelage Lure / Asperg

Depuis plus d'une génération, nous sommes convaincus qu'une meilleure connaissance des uns et des autres, les échanges qui se nouent, sont autant de remparts contre l'ignorance et la méfiance qui génèrent tant de haine et de conflits.

Naissance du jumelage

Le 25 Mars 1966, grâce à l'intermédiaire des Maires de GERLINGEN et de VESOUL, W. EBERHARD et Pierre RENET, une délégation de LURE est reçue à ASPERG. C'est la 1ère prise de contact qui révéla de part de d'autre, l'existence d'un bon esprit et d'une bonne volonté nécessaires à un jumelage. Les 7 et 8 Octobre 1967 à ASPERG, le jumelage est officialisé ; la charte est signée le 8 Octobre.

Acte de Jumelage
cliquez pour agrandir l'image Acte de Jumelage
Signature des actes de jumelage
cliquez pour agrandir l'image Signature des actes de jumelage,
le 8 octobre 1967 à Asperg

Situation d'Asperg

Asperg, petite ville vivante, se situe dans le sud de la République Fédérale d'Allemagne, dans la région de Stuttgart (Land Bade-Wurtemberg).
La ville fait partie du district de Ludwigsburg et compte environ 12.500 habitants.

Au cours des différentes guerres, les fortifications du "Hohenasperg" furent souvent assiégées. De nos jours , les bâtiments à l'intérieur des fortifications servent de prison. La partie extérieure est accessible à la population et aux touristes.

Dans la ville elle-même, on peut voir des maisons à colombages joliment restaurées et de nouveaux quartiers résidentiels qui font d'Asperg un lieu de résidence très apprécié dans la région de Stuttgart.

En ce qui concerne les loisirs , Asperg offre de nombreuses possibilités : la piscine en plein air, la piscine couverte réservée au cours, de même que des gymnases, un terrain de skate-board, la bibliothèque municipale, une maison des jeunes, un lieu de rencontre pour le 3ème âge avec un service social, des appartements pour personnes âgées,ainsi qu'une maison de retraite.

Des entreprises artisanales et industrielles actives offrent à Asperg environ 2.500 emplois.

Au niveau de l'hôtellerie et de la gastromie, ASPERG compte quatre hôtels et pIus de 30 restaurants ou auberges.

Sur le versant sud du "Hohenasperg" poussent les vignes wurtembougeoises qui donnent des vins de première qualité. Le raisin , aujourd'hui encore , est pressé au pressoir de la ville d'Asperg.

Les amis de la culture peuvent trouver un programme varié dans les deux petits théâtres privés, «Das Glasperlenspiel» et le «Schwabenbühne» un programme riche et varié.
Il y a aussi un musée des sapeurs-pompiers et un musée de la viticulture où sont exposés des objets impressionnants.

cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image
cliquez pour agrandir l'image

Avec des amis, en famille ou seul, n'hésitez pas, venez découvrir la charmante Ville d'Asperg.

Attractions touristiques dans les alentours d'Asperg

Markgroningen

Cité historique avec maisons à colombages

La Ville possède de remarquable édifices historiques. La course des bergers qui se déroule chaque année est une fête folklorique connue bien au - delà des frontières du pays.

Marbach

Cité historique et lieu de naissance de Friedrich SCHILLER , un des plus fameux poètes allemands.

La maison natale de ce poète abrite une exposition d'objets et d'écrits retraçant la vie du poète et auteur dramatique et de sa famille.

Marbach
Marbach

Stuttgart (à 18 Km d'Asperg)

STUTTGART est le centre économique, culturel, sportif et social d'une région située au coeur de l'Europe, comptant plus de 2 millions et demi d'habitants.

Dès qu'on s'approche de STUTTGART, la ville offre à ses visiteurs un paysage fascinant de collines, forêts, vignobles, jardins, de prairies et de champs.

Capitale du Bade-Wurtemberg , avec sa tour de télévision , la Château Solitude, la cité expérimentale du Weissenhof et la "Neue Staatsgalerie", Musée d'Art contemporain....

Fernsehturm ( La Tour de Télévision)

Première tour de télévision en béton armée, construite de 1954 à 1956 par les architectes Leonhardt, Gutbrod et Heinle. A 150 mètres du sol, corbeille vitrée occupée par un restaurant et surmontée d'une plate - forme qui offre une vue splendide. Restaurant et terrasse au pied de la tour. Symbole moderne de STUTTGART.

La tour de télévision
La tour de télévision

Altes Schloss

Altes Schloss dispose d'une des plus belle cours intérieures de style renaissance. Entouré de douves au 10ème Siècle. La partie dite Dürnitzbau date de 1325, les autres parties furent construites de 1553 à 1570 sur le modèle d'un palais de renaissance par Aberlin Tretsch et par Blasius et Martin Bewart. Reconstruit entre 1948 et 1970, il abrite aujourd'hui le musée historique du Badewuremberg. La cour Renaissance sert de cadre à l'ouverture annuelle du Marché de Noël. Schillerplatz 6, STUTTGART - MITTE.

Altes Schloss
Altes Schloss

De janvier à décembre, STUTTGART et sa région propose un programme de manifestation où chacun trouvera un spectacle à son goût.