Édito du Maire

Eric HOULLEY, Maire de LURE

 

 

FRACTURES

L'élection présidentielle du printemps 2017 a fait éclater, à travers ses résultats, les fractures profondes de la société Française. Fracture sociale entre des élites, des cadres supérieurs sans contraintes matérielles, tournés positivement vers la mondialisation, et des salariés modestes, des chômeurs aux fins de mois difficiles, implorant la protection de la nation. Fracture territoriale entre les métropoles, les agglomérations où se concentrent les activités, les emplois et les petites villes, les espaces ruraux, désertés par les services publics, ravagés par le déclin industriel ou les crises agricoles. France d'en haut et France d'en bas, France urbaine et France oubliée : ces césures minent le " Vivre ensemble".

D'où le combat acharné de notre équipe municipale pour lutter, à son échelle, contre des sentiments locaux répandus de déclassement et d'abandon. Le maintien obtenu récemment de la ligne ferroviaire Paris-Belfort-Mulhouse et l'engagement pris par l'Etat de construire un nouveau centre de détention de 150 places à Lure constituent des actes forts d'aménagement du territoire, des décisions favorables pour l'avenir de notre bassin de vie.
 

L'aménagement du territoire était une belle ambition nationale après la seconde guerre mondiale. Depuis la fin des années 60, elle a été abandonnée par les pouvoirs publics. Or, "mieux répartir les richesses et les hommes" doit redevenir le coeur d'un projet de société réconciliant la France qui va bien et celle qui va mal.

Le 3 mai 2017

 

Éric HOULLEY

Maire de Lure
vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté

Actualités

Alerte Canicule Niveau 3 !

Alerte Canicule Niveau 3 !

Offre d'emploi : La Communauté de Communes du Pays de Lure Recrute !

Offre d'emploi : La Communauté de Communes du Pays de Lure Recrute !

Samedi 1er juillet 2017 - Assoc' en fête

Samedi 1er juillet 2017 - Assoc' en fête

PAV - 1er juillet 2017

PAV - 1er juillet 2017