« Ateliers d’Artistes », un dispositif d’aide à la création

Préambule

Le projet culturel de la ville de Lure définit le soutien que la municipalité entend apporter au développement des pratiques artistiques professionnelles par l’accompagnement de certaines initiatives locales, notamment par la mise en place d’un dispositif intitulé « Ateliers d’Artistes ».

Dans un souci de répondre aux sollicitations émergentes d’artistes plasticiens, de bénéficier d’espaces de travail adaptés à leur pratique, six espaces situés dans les anciennes écuries de la caserne du Régiment de Dragons de Lure, font l’objet d’une réhabilitation sous la forme d’ateliers permettant l’accueil régulier d’artistes plasticiens.

  • 4 espaces « atelier régulier »
  • 1 espace « atelier temporaire »
  • 1 espace « collectif »

Objectifs

Les objectifs développés dans le projet culturel de ce dispositif spécifique Ateliers d’Artistes sont les suivants :

  • Apporter tout le soutien possible d’une collectivité locale à la création artistique plasticienne.
  • Favoriser la mise en valeur du travail de création des artistes accueillis sous la forme d’un programme d’expositions régulières dans des lieux adaptés, édition de documents de communication, de catalogues…
  • Développer une politique d’acquisition d’œuvre, constitution d’une collection (à terme la circulation de cette collection doit être favorisée selon des modalités restant à définir ; notamment sous la forme d’une artothèque).
  • Eduquer et sensibiliser les publics en accentuant particulièrement notre effort de médiation auprès des publics jeunes, en temps scolaire et hors temps scolaire.
  • Agir en cohérence avec le projet culturel municipal et ses différentes déclinaisons d’actions pluriannuelles ; construire les passerelles entre les différents acteurs et activités de ce projet.

La présente charte à pour objet de préciser les objectifs contenus dans le dispositif « Ateliers d’Artistes », de définir les modalités de sélection, d’organisation et d’accueil d’artistes plasticiens à court, moyen et long terme.